Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Turgeon commente
19 mars 2007

19 mars 2002

Il y a quatre années aujourd'hui, débutait l'absurdité que fût la guerre en Irak. Je dis guerre afin de rester poli, car en réalité ce fût et c'est toujours une invasion injustifiée.

Les forces de la coalition ont décidé d'y aller à l'encontre d'une résolution de l'ONU, afin de libérer les irakiens de la dictature.

Je me souviens, au jour un de cette invasion j'ai mentionné à une ancienne collègue de travail (que nous appellerons Lise) que je prédisais une très longue guerre qui ferait au delà de trente milles morts. Elle m'a évidemment pris pour un connard fini et fût très fière 6 semaines plus tard de me dire que "la guerre était terminée". À l'époque je me souviens lui avoir mentionné que ce qu'elle considérait comme la fin de la guerre n'était en réalité que le commencement de la vraie guerre. La civil.

Quatre ans plus tard nous en sommes à plus de trois milles soldats provenant de la coalition des pays ayant envahi l'Irak et plus de soixante milles Irakiens civils morts depuis le début de la guerre. La vaste majorité des irakiens et des soldats sont morts après la "fin de la guerre"...

Je suis désolé d'avoir eu tort Lise. Tu avais raison la "guerre" n'a pas causée le nombre de mort que j'avais prévus. Elle en a causée deux fois plus.

Il y a quatre années aujourd'hui, débutait l'absurdité que fût et qu'est toujours la guerre en Irak. Les irakiens sont-ils plus libres et plus en sécurité qu'au premier jour de la guerre? Au delà de soixante milles d'entres eux le sont maintenant!

Publicité
Publicité
Commentaires
Turgeon commente
Publicité
Turgeon commente
Derniers commentaires
Publicité